RENCONTRES DE CHANT

GENERALITES

Les choristes attendent avec impatience la rencontre de chant qui leur est proposée par la Commission de musique fin janvier - début février.
Chaque année, une musiciennne ou un musicien de renom prend la direction du cours. Des partitions variées sont travaillées dans l'optique double de leur interprétation durant la célébration qui marque la fin du cours et dans celle d'une utilisation dans les sociétés. Le choix des pièces proposées répond donc à des attentes liturgiques.
Le samedi soir, des pièces profanes sont travaillées.

EDITION 2026 : À L'IMAGE DES PRÉCÉDENTES !!! [PHOTOS...]

UNE TRÈS FRUCTUEUSE RENCONTRE ! 

Une fois encore, la chapelle de la Maison St-François se montrait bien exiguë pour accueillir les choristes de la rencontre 2026. Trop exiguë aux dires de nombre de participants.

Le périmètre de la chapelle correspondant à la distance des portées chantées a été utilisé dans un très peu savant calcul, mêlant la valeur des lettres de tous les noms des personnes présentes pour parvenir à un résultat somme toute attendu : CHEF DE CHŒUR et ORGANISTE ! Gonzague Monney et François Lopinat, musiciens renommés, ont uni leurs talents afin que chacune et chacun progresse dans l'apprentissage des partitions, dans un esprit convivial et joyeux. Souventefois (aussi écrit souventes fois), Gonzague a utilisé l'humour et des narrations pittoresques et suggestives pour obtenir l'interprétation souhaitée.

Relevons au passage l'excellent choix des partitions proposées par la commission de musique, comprenant un grand nombre de pièces pouvant être utilisées dans nos chorales. Il convient d'y ajouter les refrains de prière universelle composés et offerts par Gonzague (Éditions Yennom | www.yennom.com | 079 890 55 77).

Le samedi soir, comme à l'accoutumée, les choristes les plus courageux, les plus résistants ou les plus amateurs de musique (à vous de vous situer dans l'un ou l'autre de ces catégories… ou toutes !) se sont retrouvés après le repas pour apprendre et interpréter deux pièces profanes, dans la joie et la bonne humeur.

Le vocabulaire des choristes lui aussi a été enrichi :
L'AGOGIQUE désigne, en musique, les légères variations de tempo et de rythme apportées par l'interprète, s'écartant du strict mouvement métronomique pour donner de l'expression. Ce concept introduit par le musicologue Hugo Riemann en 1884 s'apparente au rubato et s'oppose à une exécution mécanique.

La messe du dimanche après-midi, présidée par l'abbé PIERRE GIRARDIN, accompagné de Marie-Andrée Beuret, a confirmé l'empreinte de notre rencontre annuelle teintée d'amitié, de partage dans le travail, de volonté de progresser et joie de chanter.

MERCI aux animateurs et aux organisateurs qui ont mis leurs compétences et leur travail au service de la FCJ.


EXTRAITS DE LA MESSE

CADEAU - BONUS : Quelques extraits de la messe du dimanche après-midi... Durée : un peu plus de 7 minutes.

PROCHAINE RENCONTRE DE CHANT 

SAMEDI - DIMANCHE 30-31 JANVIER 2027 !!!
Centre St-François | Delémont

  • Sam : 9h à 12h / 14h à 18h / 20h à 21h 
  • Dim : 9h à 12h / 14h à 16h00

Toujours avec Gonzague Monney et François Lopinat, animateurs des rencontres de chant de la FCJ depuis 2018 ! 

VOIR LES RAPPELS IMPORTANTS DANS LA RUBRIQUE FORMATION.

Durant le délai d'inscription, vous pouvez ci-après

  • télécharger le FORMULAIRE d'inscription ; 
  • vous inscrire EN LIGNE (solution à privilégier ! ) ; 
  • consulter l'ÉTAT DES INSCRIPTIONS.