La vie des sociétés

LA VIE DES SOCIETES

Cette page présente les documents, articles, chroniques, relatant des événements importants, dignes d'intérêt pour la FCJ, remis par les sociétés. 

Afficher les conditions de publication et effectuer une demande de publication...


FCJ - 150e

MOUTIER

SAINT-GERMAIN | COURRENDLIN

Trois choristes méritants, honorés le 11 novembre dernier

Trois membres de la chorale Sainte-Cécile de Courrendlin ont été honorés samedi dernier, lors de la messe, fête de Saint-Martin, célébrée par l’abbé Nino Franza.
En ce jour de fête, Maciel Da Silva, président de la commune ecclésiastique de Saint-Randoald ainsi que l’équipe pastorale Saint-Germain ont témoigné reconnaissance, félicitations et remerciements à ces jubilaires : Maryse Hug, Geneviève Guélat et Hubert Jeannerat, tous les trois pour 50 ans de chant sacré.
Après de chaleureux applaudissements et un apéritif communautaire offert par la paroisse, la soirée s’est déroulée dans une ambiance amicale.


Maryse Hug, Hubert Jeannerat, Geneviève Guélat (de g à Dr.)
A l’arrière : Abbé Nino et Maciel Da Silva, président de paroisse.


BOURRIGNON

ÉVÉNEMENT REMARQUABLE

Trois membres méritants seront fêtés à Bourrignon, dont le DOYEN DES CÉCILIENNES DU JURA. 
Monsieur Emile Schaffner est en effet entré à la chorale du Haut-Plateau en 1943 ! 
La "Messe Sainte-Cécile" de Gonzague Monney, sera interprétée pour l'occasion. 

LIEN : 

COURRENDLIN


Ils totalisent à eux seuls 244 années de sociétariat !

Nous les avons fêtés lors de la messe du samedi 11 mars 2023.


De g. à d. Sabine Charmillot 64 ans de sociétariat, Josiane Jolidon 53 ans de sociétariat et jubilaire en 2020, Emile Schaller 73 ans de sociétariat et jubilaire en 2020, René Salgat 54 ans de sociétariat. Ils sont accompagnés de l’Abbé Hyacinthe et du porte bannière Hubert Jeannerat ! 

COURRENDLIN...

CONCERT ! 

A la suite de la rénovation de l’Eglise de Courrendlin, la chorale Sainte-Cécile de Courrendlin
donnera un concert inaugural, le dimanche 8 janvier 2023 à 17 h.
VOUS SEREZ LES BIENVENUS !

SAINT-BRAIS : La chorale Ste-Cécile honore deux de ses membres.

Dimanche 30 octobre 2022, notre société Ste-Cécile a fêté dans la joie deux de ses membres méritants, Joseph Queloz et François Savary pour plus de 50 ans d'activité au service du chant choral. Une messe d'Action de Grâce a été célébrée par l'abbé Firmin Nsoki, animée par la chorale de St-Brais, et pour cette occasion avec la participation de la Ste-Cécile de Saignelégier. Durant la messe, la médaille Bene Merenti a été décernée à Joseph par la présidente de paroisse Madame Mireille Erard, tandis que François a, quant à lui, préféré reverser l’équivalent à une œuvre de bienfaisance.
 
Non seulement tous les deux ont plus de 50 ans d'activité dans notre société, mais assument également pour François plus de 30 ans de secrétariat-caissier et pour Joseph 38 ans de direction.
De plus, Joseph dirige aussi depuis 17 ans la société Ste-Cécile de Saignelégier et François fait également partie de deux autres sociétés de chant.
Un grand merci et toutes nos félicitations à Joseph et François pour leur magnifique longévité, fidélité et compétences au service de notre Ste-Cécile de St-Brais.

Par la voix du président, un appel à l'engagement de nouveaux membres a été lancé, car nous avons besoins de renforts pour assurer l'avenir. Nous sommes une petite dizaine de choristes convaincus. Nos répétitions et prestations laissent aussi une part aux chants profanes. Un seul critère à l'engagement : aimer chanter !
Profitant de la parole qui lui a été donnée, le président a souligné les activités passées, proches et futures les plus marquantes de notre chorale :

  • Il y a quelques années, messe chantée en direct de l'église du Locle retransmise par la TV Suisse Romande, en collaboration avec les chorales des Franches-Montagnes, dirigée par notre directeur Joseph Queloz.
  • Messe chantée en direct en 2020 à l'église de Saignelégier pour la radio Espace 2
  • En l’église de St-Brais, nous fêterons le 75ème anniversaire de la fondation de notre société le 10 décembre 2022 à 20h00 avec pour invitée la société de chant de Corban dirigée par M. Bertrand Steullet. Une rétrospective de cet évènement ainsi qu'un historique de notre société seront retracés sur ce même site.
  • Notre société Ste-Cécile chantera en direct la prochaine Messe de Minuit sur les ondes de Fréquence Jura le 24 décembre 2022 à 22h00 en l’église de St-Brais.
 Avec une note empreinte d'authenticité et de pertinence, Monsieur Marco Roth président de la Fédération des Céciliennes du Jura, a souligné les mérites et les particularités de nos deux jubilaires.
 
La fête s'est poursuivie avec l'apéritif offert par la paroisse à la communauté.
Pour entourer nos deux jubilaires, un excellent repas au restaurant a été dégusté et apprécié par les choristes dans l'amitié et la convivialité.
Erwin Girardin président

SAINT-URSANNE : CENTENAIRE

CENTENAIRE ET FÊTE DE LA SAINTE-CÉCILE DE SAINT-URSANNE
DIMANCHE 23 OCTOBRE – 10 HEURES – COLLÉGIALE DE SAINT-URSANNE

Célébrer le centenaire d’une société n’est pas anodin.
Célébrer le centenaire d’une chorale Sainte-Cécile est exceptionnel : c’est le témoignage de l’engagement indéfectible et durable de ses membres et de ses responsables au service de la louange à Dieu, de la Parole, du chant sacré, de la liturgie, de la vie d’une collectivité.

La fête a été voulue simple, mais empreinte de la densité du souvenir de celles et ceux qui nous ont précédés et du service fidèle des choristes actuels : la présence de trois anciens prêtres de la paroisse, Yves Prongué, Philippe et Pierre Rebetez, amis de la société, et celle de Marco Roth, président de la FCJ (Fédération des Céciliennes du Jura) en a été le symbole.

La prestation musicale durant l’office solennel et le concert qui a suivi a démontré les qualités vocales des chanteuses et chanteurs des chorales religieuses du Clos-du-Doubs, signe avéré et musical honorant la fidélité et le dévouement de Richard Bron (président et archiviste – 40 ans), de Marie-Claire Girardin et de Marie-Thérèse Migy (50 ans), ainsi que le demi-siècle de direction de Pierre Migy ; marque de reconnaissance également à notre féale pianiste Véronique Vuillaume et à nos talentueux organistes Elise Rollin et Gabriel Wolfer.

Dans sa récente histoire, nouvellement installé et sous les doigts de Gabriel Wolfer, l’orgue de chœur s’est fait entendre pour la première fois durant un office solennel.

Après l’apéritif servi à toutes et tous par les membres du Conseil de paroisse, un joyeux repas a été servi sous le sceau de l’amitié dans la petite salle du « Jura ». Ce fut pour les convives l’occasion de fraterniser et de découvrir l’une et l’autre sous les traits méconnus de la petite enfance ! Heureuse opportunité aussi de retrouver enfin à notre table Gabriel Berthold, après de longs mois d’absence.

Et s'il vient des chanteurs, des chanteuses
et des joueurs de flûte et de luth,
achetez de ce qu'ils offrent,
car eux aussi sont des cueilleurs
de fruits et d'encens,
et ce qu'ils vous offrent,
bien que façonné de songes,
est vêtements et nourriture
pour votre âme.
(Moyen-âge, repris par Khalil Gibran "Le Prophète")


Sainte-Cécile... Encore et toujours !
Pierre Migy, directeur

COURTEDOUX : CENTENAIRE

Dimanche 25 septembre dernier, la Société Sainte-Cécile de Courtedoux a fêté son centenaire, festivités reportées d’une année en raison de la pandémie.
Au cours d’un office solennel plein de ferveur et de reconnaissance, rehaussé par les chants de la Sainte-Cécile accompagnée à l’orgue par Mme Véronique Marmy, et présidé par M. l’Abbé Jean-Pierre Babey, entouré de l’Abbé Nicolas Maillat (enfant de Courtedoux) et des agents pastoraux de la paroisse Saint-Martin, 6 personnes méritantes ont été mises à l’honneur et récompensées pour 50, respectivement 40 ans de fidélité au chant sacré. A l’issue de la cérémonie, un repas a réuni les participants à la salle St-Martin.
 
C’est le 13 février 1921 qu’un groupe de 28 messieurs fonde la Société Sainte-Cécile de Courtedoux dont le but est l’animation des offices dominicaux. On peut supposer que les messes en ce temps-là étant dites en latin, le chant grégorien y tient certainement une large place.
La grande majorité des chorales d’Eglise se composent à l’époque uniquement de voix d’hommes !
 
Sous l’impulsion de sa présidente, Mme Ginette Guenin, une plaquette-souvenir a été éditée pour ce centenaire, retraçant les grands événements qui ont jalonné ce siècle d’existence, et pour laquelle tous les procès-verbaux ont été relus afin d’en extraire les moments importants, marquants, parfois cocasses. Ainsi, les premières promenades dont l’une, en 1924, se résume à visiter les 4 cafés du village ! Une autre, en 1931 conduit les chantres aux Esserts avec un déplacement en char pour le prix de 25 ct par personne ! A côté des activités usuelles d’un chœur d’Eglise, il y eut durant de longues années la montée des choristes sur les planches afin d’offrir une pièce de théâtre fort appréciée des habitants du village. Ces représentations théâtrales ainsi que les lotos furent interdits par la police durant les années de crise. Au seuil de la 2ème guerre mondiale, on ressent parfaitement la peur du conflit qui s’annonce. Un procès-verbal précise : «C’est au bruit des canons que s’ouvre l’année 1940 et les années qui suivront seront tristes de douleurs, dans un monde déchaîné ».
 
En 1962, l’ouverture du Concile Vatican II amène une réforme liturgique qui engendre pour les chorales une série de transformations importantes : passage du latin à la langue vivante notamment. C’est en 1971 seulement que les dames sont intégrées pleinement à la société, après plusieurs votes très sérieux (bulletins rentrés, valables, blancs, etc). En 1967, le directeur de l’époque fait appel aux jeunes filles, uniquement pour les fêtes, et enfin, en 1971 ces messieurs acceptent une admission définitive des dames : la société Sainte-Cécile de Courtedoux devient un chœur mixte.
 
Quatre d’entre elles ont donc été récompensées le 25 septembre par la distinction papale Bene Merenti pour 50 ans de fidélité, et deux dames ont reçu un diplôme diocésain pour 40 ans d’assiduité.
 
Forte encore de 17 membres, la Société Sainte-Cécile de Courtedoux, dotée d’un esprit d’amitié et de solidarité, est bien consciente du futur incertain réservé aux chorales d’Eglise, fortement marquées par le manque de relève.
Néanmoins, les membres gardent foi en l’avenir. Ayant toujours grand plaisir à se retrouver, ils espèrent encore de belles années pour cette société qui leur est chère.

Jacqueline Thiévent

D'autres photos ici : 

PORRENTRUY
150e anniversaire et fête centrale des Céciliennes

Dans le cadre du 150e de la chorale, le samedi 26 novembre prochain aura lieu un concert à l'église St-Pierre à Porrentruy à 20h15. L'entrée sera libre. La Ste-Cécile commencera avec 6 chansons, puis l'Octuor Vocal de Sion se produira durant 90 minutes. Le dimanche 27 sera celui de la journée officielle avec messe et repas festif.
 
Dans le cadre de la fête centrale, le groupe VOXSET (7 chanteurs qui se produisent a cappella) donnera un concert le vendredi 2 juin 2023 à l'Atrium (Centre communal) à Vicques.

(Les dates de ces événements figurent également dans l'AGENDA)

SAINT-IMIER

La Sainte Cécile de St-Imier fête le 140ème anniversaire de sa fondation

En ce dimanche ensoleillé du 4 septembre 2022, la chorale Sainte Cécile de St-Imier a fêté son 140ème anniversaire. Entourée par Monsieur l’Abbé Yves Prongué, prêtre remplaçant, de Monsieur Michel Monnerat, Diacre de l’équipe pastorale du Vallon de St-Imier et de ses 16 chanteuses et chanteurs présents ce jour-là, notre société a su marquer ce jubilé simplement, dans une chaleureuse ambiance pleine d’émotion et de partage.


Au début de la célébration, Michel Monnerat a adressé un chaleureux accueil à la chorale ainsi qu’aux invités du jour Monsieur Pierre Migy et Monsieur Marco Roth. La communauté en prière, attentive aux lectures et aux paroles prononcées durant l’homélie, s’est réjouie des chants interprétés et accompagnés au piano par Cosette Laaroubi et par Sébastien Chappatte à la guitare.
 
La messe Covid 19, nommée « Messe pour des jours meilleurs », composée par Pierre Migy de St-Ursanne, présent pour cette première à St-Imier, a été de bon choix. Pierre n’a pas manqué d’honorer notre chorale en dédicaçant cette messe et en nous offrant une belle photo d’archive de St-Ursanne des années 1900. Il n’a pas non plus oublié de nous signaler que sa présence renforce un lien musical mais aussi historique, sachant que Imier et Ursanne sont deux disciples et voici plus de 1400 ans qu’ils ont cheminé pour annoncer la Parole d’Éternité.

Tout au long de la célébration, des chants dynamiques et plein d’enthousiasme ont embelli cette matinée dominicale : par le chant d’entrée « Acclamez le Seigneur », à la communion « Tu fais ta demeure en nous », le chant final « Saint-Joseph, gardien de la lumière » et pour l’envoi « Qu’exulte tout l’univers ». Les membres de notre chœur ont été comblés par une bénédiction émouvante, adressée par l’Abbé Prongué en fin de célébration. Ce message a rempli nos cœurs d’une joie intense et nous fortifie à poursuivre notre mission au service des liturgies.

Nous avons vu des visages heureux et rayonnants à la suite de cette messe d’Action de Grâces. L’apéritif nous a rassemblés sur la place de l’Église, moments fraternels de partage et d’échanges intenses. Dans la salle St-Georges du centre paroissial, le président des céciliennes Monsieur Marco Roth nous a fait part de sa joie à être au milieu de nous et il nous encourage à poursuivre notre route tout en nous transmettant les salutations de la Fédération. Nous dégustons d’excellents buffets froid et chaud et de succulents desserts,  en nous laissant rassasier dans une ambiance détendue et sympathique.


Que vive notre Sainte Cécile, tout comme les sociétés de la Fédération des Céciliennes du Jura.
 
François Aubry, président

Les choristes de Saint-Imier avec Marco Roth, président de la FCJ (à gauche), sous le regard de Sainte Cécile ! 

COURRENDLIN

Chœur mixte Sainte-Cécile Courrendlin : nouveau départ

C’est toujours avec allégresse que la chorale Sainte-Cécile chante les louanges du Seigneur !

Au mois de mars dernier le Conseil de la Communauté ecclésiastique de Saint-Randoald a nommé Sylvie Curtet et François Altermath (photo), directrice et organiste de la chorale.
Jurassienne d’adoption, Sylvie Curtet a enseigné pendant plusieurs années la musique dans les écoles vaudoises et a dirigé un chœur de paroisse à Lausanne.
Quant à François Altermath, organiste de la paroisse de Courroux, il est titulaire d’un diplôme d’enseignement et d’une virtuosité d’orgue.
Tous deux sont heureux de collaborer avec la chorale Sainte-Cécile de Courrendlin, qu’ils accompagnent depuis décembre 2021.
Un grand merci à Sylvie et François pour l’engagement au service de la paroisse Saint-Randoald.

Anne-Marie Dal Busco, présidente a.i.

Les membres de la Ste-Cécile de Courrendlin

MOUTIER


Après deux années de report en raison de la Covid, le chœur mixte Sainte-Cécile de Moutier 
a enfin pu réaliser sa course surprise de deux jours tant attendus !
Où irons-nous ? Alsace, Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes ? C’est finalement cette 
direction qu’a pris notre car. 
Samedi matin le soleil était présent et nous avons serpenté dans la campagne savoyarde 
pour arriver à Vaulx et y visiter les Jardins Secrets, un lieu magique créé de toutes pièces par une famille tunisienne installée en 1980. En travaillant bois, cuivre, galets, verre et mortier de chaux, sans oublier les massifs de fleurs, le tout réalisé de ses propres mains, toute l’équipe familiale a réalisé un site extraordinaire. Nous en avons pris pleins les yeux. Le dîner 
nous a été servi dans cette ambiance particulière, sous forme d’une magnifique assiette de 
produits du terroir.
Puis nous sommes repartis en car : Paysage magnifique, temps radieux, et routes… un peu étroites, nous mènent à notre deuxième visite, le musée de la Grande Chartreuse, qui nous permettra de nous plonger dans la vie quotidienne d’un moine chartreux. 
En 1804, Saint Bruno et 6 compagnons sont partis à la recherche de silence et de solitude pour se donner à Dieu et se sont installés au pied du massif de la Chartreuse. Ils y ont construit un monastère qui est devenu aujourd’hui un musée, les Chartreux ayant érigé un nouveau monastère plus haut dans la montagne afin de s’éloigner du monde et de mieux 
observer la règle du silence. 
Nous voulions connaître la recette de la Chartreuse… mais attention, « top secret ! ». Au fil du séjour, nous avons toutefois pu la déguster sous toutes ses formes, avec modération. La journée s’est terminée à Voiron, où nous attendaient nos chambres et une soirée conviviale autour d’un bon repas.
Le dimanche matin, nous avons pour tradition d’animer la messe de l’endroit où nous nous trouvons. En l’occurrence, nos organisateurs avaient repéré un magnifique lieu mystique : le Monastère de la Visitation. Inaccessible en car, nous avons utilisé des navettes pour nous y rendre. Nous y avons chanté de tout notre c(h)oeur, et avons été accueillis par les sœurs 
avec joie, simplicité et une immense gentillesse. 
Après ce moment riche en émotions, nous sommes repartis pour St Christophe-la-Grotte où nous avons dégusté de bons petits plats à La Cure Gourmande. 
Un week-end intense, tout en amitié et en découvertes ! Merci encore aux organisateurs, au chauffeur qui a fait preuve de virtuosité sur des routes parfois difficiles, ainsi qu’à tous les participants avec qui nous avons partagé ces beaux moments. 
Sophie Juilllerat

Moutier 2022 : Jardin Secret