Le mot du nouveau président

Assemblée générale de la Fédération des Céciliennes du Jura, dimanche 3 octobre 2021, 16h30, Courtemelon
Election du nouveau président de la FCJ - Remerciements

Madame la future ancienne présidente,
Monsieur le Vicaire épiscopal,
Mesdames et Messieurs les délégués,
Chers amies, chers amis,
En allemand, il existe une expression qui dit : Jede Gnade ist eine Aufgabe I Traduit littéralement, cela signifie chaque grâce est une tâche.
Lorsque j'ai été sollicité il y a plus d'une année pour reprendre le flambeau de la Fédération des Céciliennes du Jura, présidée jusqu'à ce jour par notre chère Marie-Thérèse Fleury, une personne que j'apprécie et que j'admire, à la surprise a succédé un temps de réflexion car l'ampleur de la tâche qui m'attend et surtout la responsabilité qui en découle ne pouvaient pas me laisser indifférent.
Dans ce genre de situation, il est judicieux de peser le pour et le contre et surtout de laisser passer une longue nuit de sommeil. Comme dans la Genèse, il y eut donc un soir, il y eut un matin. Et ce matin-là, ma décision fut prise.
Après avoir organisé la Fête Centrale des Céciliennes à Moutier le 17 juin 2007, qui avait rassemblé 1050 chanteurs, après avoir été au service de la paroisse catholique de Moutier pendant 14 ans en qualité de président, je suis arrivé tout naturellement à la conclusion que le moment était venu d'accepter et de relever un nouveau défi. Car il y a un temps pour tout sous les cieux. Un temps pour prendre des vacances et un temps pour s'impliquer. Un temps pour perdre et un temps pour gagner. Un temps pour se taire et un temps pour chanter.
Mesdames et Messieurs, par votre décision d'aujourd'hui vous m'avez confié une noble mais redoutable mission. Mon programme est cependant simple : chanter les bienfaits de l'art choral, susciter par notre exemple des vocations pour consolider et renouveler nos effectifs, favoriser des regroupements de chanteurs pour magnifier et embellir les célébrations eucharistiques comme ce fut le cas dimanche passé lors de la messe radiodiffusée depuis Boncourt. Et si quelqu'un se sent l'âme d'un poète, qu'il compose un hymne à la gloire des Céciliennes qui fêteront bientôt leurs 150 ans d'existence.
Comme je vous le disais au début de mon intervention, Jede Gnade ist eine Aufgabe. Comptez sur moi. Je ferai tout mon possible pour être à la hauteur de la confiance que vous placée en moi et je me réjouis d'endosser ce nouveau costume de président de la FCJ. Je vous remercie de votre attention.