ASSEMBLEE GENERALE 2015

REMARQUE :
L'article suivant devait trouver sa place dans le QJ... Des extraits en ont été publiés quelques mois après l'assemblée (!). Vous le trouvez intégralement ici, sur le site de la FCJ...

Le dimanche 8 mars, les délégués représentant  les 55 sociétés affiliées à la FCJ (Fédération des Céciliennes du Jura) se sont réunis à Delémont pour leur traditionnelle assemblée générale. En préambule, l'abbé Pierre Girardin, aumônier de l'association, a orienté son propos autour de la question "Qui est ce Dieu que nous chantons ?", en rappelant avec  justesse que l'engagement des Sainte-Cécile est important et que leur travail de préparation et de prestation l'est tout autant. Il a rappelé l'importance et le sens profond de la proclamation du "Mystère de la foi", interprété lors de chaque messe, puis a mis ensuite en valeur le chant introductif choisi pour cette assemblée "En toi, Seigneur, notre espérance". Sous la direction de Pierre-André Clivaz, les participants ont interprété ce chant, dont la musique a été composée en 1887 pour l'événement resté sous l'appellation de "Journée mondiale de la prière".

Dans la rubrique des admissions et démissions, il est relevé que deux sociétés ont disparu en 2014 : les membres de Damvant ont rejoint la Sainte-Cécile de Grandfontaine et la société de Réclère a été dissoute. Le nombre de sociétaires passe de 1195 (en 2013) à 1142 (en 2014). On mesure l'importance de l'érosion en apprenant qu'en l'an 2000, près de 1500 chanteurs constituaient le corps de la fédération. C'est donc en moyenne 25 membres qui disparaissent chaque année, sans être remplacés…

Marie-Thérèse Fleury, présidente, relève dans son rapport que l'année 2014 n'a pas été ponctuée par de grands faits marquants, comme des fêtes régionales ou centrales, mais que la Fédération s'est engagée dans diverses manifestions, comme "Fête-Eglise", les 300 ans de l'abbaye de Bellelay et les activités annuelles dont elle est l'organisatrice. La présidente se plaît à relever dans ce cadre l'excellente qualité du week-end de chant de fin février, placé sous la direction musicale d'Anne-Françoise Andenmatten-Sierro, valaisanne bien connue des choristes jurassiens. Elle souligne aussi les contenus très appréciés par les participants à l'habituelle rencontre des directeurs du mois de novembre. Les sociétés sont par ailleurs invitées à lui communiquer la liste des membres méritants, pour 20, 40, 50 ans ou plus de sociétariat. Mme Fleury clôt son propos par des remerciements à tous les membres du comité central et à ceux de la commission de musique.

Il appartient à Pierre-André Clivaz, président de la commission de musique, de présenter le rapport de son groupe. Réunis à 4 reprises en 2014, les membres ont défini les contenus de la rencontre des directeurs et se sont partagé les tâches de présentations des pièces proposées. Ils se sont également attelés à la préparation du week-end de formation qui s'est déroulé au Centre Saint-François à Delémont (voir plus haut) ; ils en ont encadré les aspects organisationnels et musicaux au travers des répétitions partielles, qui ont permis à chaque registre de peaufiner l'apprentissage des pièces choisies, conduisant à l'excellente prestation de la messe finale. Pour l'année 2015, les tâches seront orientés essentiellement vers les incontournables que sont la rencontre des directeurs et le week-end de chant, mais essentiellement focalisées sur les contenus musicaux gravitant autour de la fête centrale 2016. Le président termine en relevant que l'écoute, le partage, l'enthousiasme guide le groupe, et que l'humour n'y est pas exclu !

Les quatre membres de la commission des orgues ont œuvré en liens étroits avec les paroisses de Courtemaîche et de Vicques. Benoît Berberat, avec beaucoup de précisions, rappelle que les orgues de Courtemaîche, datant de 1926, figurent parmi les derniers de type pneumatique et que, encore en bon état, ils ont pu être relevés par la maison de facteurs d'orgues qui les avaient érigées ! Il se plaît à décrire le nouvel instrument de Vicques, du facteur Roman Steiner, empreint de modernité technologique et esthétique. Il souligne également qu'il s'agit d'encourager les vocations d'organistes auprès des jeunes, même s'il est réjouissant de constater qu'une belle pépinière d'instrumentistes s'est développée dans le Jura.

Les résultats financiers sont présentés par Isabelle Voyame, qui a repris les clés de la bourse l'année dernière. Il apparaît que le déficit annuel atteint plus de 4'500 frs. La caissière se montre toutefois rassurante, expliquant que la régularité sera désormais de mise et signalant une fortune de près de 7'000 frs. Les comptes ayant été vérifiés réglementairement par deux sociétés, ils sont approuvés par l'assemblée. La cotisation annuelle reste fixée à 5 frs par membre.

Arrive alors le point le plus délicat de l'ordre du jour, l'organisation de la fête centrale 2016. Aucune société ne s'étant avancée à ce jour pour se lancer dans l'aventure, le comité central avait proposé, avant l'assemblée, qu'une discussion à ce sujet soit engagée dans chaque  Sainte-Cécile. Les constats restent identiques : il faut un lieu pour accueillir plus de 1'000 choristes pour la messe et un autre pour le repas ; l'érosion des membres fait aussi son œuvre et dégrade l'enthousiasme autant que les capacités. Il est suggéré, comme cela a déjà été réalisé avec succès, que des sociétés d'une région se regroupent pour cette organisation. Selon les statuts, il appartient à l'assemblée de définir les lieux des fêtes régionales et centrales. Aucune candidature n'étant proposée cette année, et considérant le caractère exceptionnel de cette situation, les membres présents acceptent de transférer cette compétence au comité central. Il est également conseillé que la date, les contenus et les modalités particulières puissent être adoptés pour la prochaine fête centrale.

La date de la prochaine assemblée est, elle, déjà définie ; il s'agit toujours du troisième dimanche de Carême : ce sera donc le dimanche 28 février 2016.
D'autres informations sont données relatives au pèlerinage à Ensiedeln, avec la participation de la chorale FCJ ; à la semaine de formation de St-Maurice, inscrite dans le cadre du 1500e anniversaire de l'abbaye et à un week-end de chant proposé dans le Jura par l'association "A cœur joie".
Plusieurs anniversaires, fêtes et concerts sont signalés par les représentants des sociétés concernées, avant que ne retentisse le chant final, hymne des Sainte-Cécile, le "Salve Caecilia".