Hommage à Pierre Migy

Cher Pierre,
On dit souvent : le mot "impossible " n'est pas français. Et pourtant, vouloir te plagier, c'est bien trop difficile pour moi et je ne m'y risquerai pas. Reprendre avec talent ce qui vient d'être dit ou ce que tu as lu  et y ajouter tout de go  moult  artifices de la langue française (contrepèteries, calembours, métaphores et autres oxymores), tout cela  n'est pas dans mes cordes.  Ceux qui t'écoutent rient toujours et se demandent où tu es allé chercher toutes ces idées. Tu utilises aussi bien le latin, le français ou une  autre langue inventée pour régaler ceux qui t'entendent  et  montrer une de tes facettes d'amuseur public.
 
 Après tous ces beaux mots cherchés dans le dictionnaire, je me contenterai d'énumérer, pas d'une manière exhaustive, je ne  les connais pas  tous,  tes multiples talents. Il  y a déjà pas mal de choses à raconter.
 
En 1973, tu as repris la direction de la société Sainte Cécile de St Ursanne et tu lui es toujours fidèle.  Je sais qu'en 2013 tu as été honoré et félicité pour 40 ans de direction,  cela fait officiellement  46 ans, mais j'ignore si tu as d'abord été choriste.   
Depuis 1998, tu  t'investis dans la commission de musique de la FCJ, cela fait donc  21 ans  que tu nous fais profiter de ton savoir,  je dirais même de tes savoirs.
Musicien  émérite, tu t'es  toujours mis à disposition pour  les répétitions lors des journées  de chant.  Tu  connais beaucoup de partitions et es aussi le bibliothécaire de la FCJ. Tu composes également de la musique et tes oeuvres peuvent  se télécharger gratis Pro Deo sur le site de la FCJ. 
 
Alors, parlons-en de notre site. On peut dire qu'il a été imaginé, créé et toujours remis au goût du jour  par Pierre. Et si l'on veut parler (jeunss), on peut   le considérer, dans le bons sens du terme comme  un  geek.  Définition du dictionnaire : une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire »  aux sciences,  à la technologie et l'informatique. Ultra connecté, il venait au comité avec son PC, prenait des notes  ou  y cherchait les informations dont on avait besoin.   La confection des cahiers de musique, utilisés lors du week-end de février est aussi à mettre à ton actif.
Vous l'avez certainement déjà consulté, on y trouve tout ce dont  un membre de la Fédération  a besoin. Il y a un agenda, des photos, des vidéos,  des infos, des liens et plus encore. Il vaut la peine de le consulter de temps en temps.  Je tiens à vous informer que même si Pierre quitte le comité, il continuera  son travail sur le site.
L'icône  représentant Ste Cécile, remise pour 20 ans de sociétariat a été peinte par Mme Françoise Andenmatten, mais c'est encore Pierre qui a pris en photo l'original et l'a modifié très précisément pour en garder les bonnes  proportions. Travail très mathématique et de précision.  Pour la petite histoire, il s'est même rendu à Sion pour rencontrer  Françoise et par la même occasion y goûter la gastronomie et les produits viticoles régionaux.
 
Si ses talents sont nombreux, sa modestie et sa générosité le sont encore plus.  Il y aurait encore certainement beaucoup à dire et à raconter. Mais malheureusement, contrairement à lui, je ne me rappelle pas des histoires drôles.
 
Je finirai ce petit message de gratitude en lui souhaitant de pouvoir longtemps encore, profiter de sa famille, de sa Marie-Thérèse, de ses amis, des ballades dans la nature, des voyages et tout ce dont il a envie. 
 
MERCI Pierre d'avoir fait profiter  pendant toutes ces années la FCJ de tes compétences et de ta gentillesse.
 
Avec toute notre amitié
 
L'ensemble  des sociétaires de la FCJ.

MTF/ 24  mars 2019