† Maurice Jecker nous a quittés

La FCJ vient de perdre une personnalité exceptionnelle…
MAURICE JECKER a rejoint dans la nuit du 2 au 3 novembre les chorales célestes et Celui qu’il a glorifié tant d’années par le chant.
 
C’est un monument de COMPETENCES, d'ENGAGEMENT et de MODESTIE qui vient de nous quitter... S'il existait un livre Guiness des records de longévité au sein d'associations, Maurice y figurerait en bonne place...
 
Il était un homme de préceptes appliqués, donc loin du « gros djâsou, p'têt fesou » !
 
« Gnothi seauton », traduit par « Nosce te ipso » en latin, est une expression en grec ancien, signifiant : "Connais-toi toi-même", le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés à l'entrée du temple de Delphes, cher à Socrates, Platon et aux penseurs grecs. Ces références historico-linguistiques ne sont là que pour rappeler que Maurice fut enseignant de grec, et qu'il a appliqué cette maxime.  
Mot-clé de l’humanisme, le « Connais-toi toi-même » socratique assigne à l’homme le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux. Cette règle de modestie et de Sagesse, conférée et signifiée depuis fort longtemps par la blancheur de son système capillaire, Maurice l'a appliqué au travers des autres et au service des autres.
 
Il a toujours su lier l'intellect et le travail manuel : l'enseignant linguiste - musicien - menuisier - apiculteur - éleveur de coqs, lapins et moutons fit donc sien également le précepte de "Mens sana in corpore sano" ("un esprit sain dans un corps sain").
 
Il a toujours été engagé dans des activités humanitaires et sociales...
Entrée en 1972 à la Ste-Cécile de Lajoux - Les Genevez, il y est nommé directeur et donc honoré pour 40 ans de fidélité en 2012, En 2017, après 45 année au service du chant liturgique, il cède la baguette…
 

Voici un rappel de ce que Maurice a fait pour la FCJ, c'est-à-dire pour nous tous : 

  • 1977 - 1980 (c'était au siècle et au millénaire passés !), il est membre de la Commission de Musique.
  • 1980 - 1988 : Maurice passe au Comité central.
  • 1988 - 1996 : Il devient président du Comité Central, après Gérard Crelier et avant Anne Marquis qui lui succède.
  • 2005 - 2017 : Il revient à la FCJ comme membre de la Commission de musique.
  • Et entre 1997 et 2004 ? Probablement rien… Ou alors, il méditait sur le passage du 20e au 21e siècle…

 Bien des souvenirs en compagnie de Maurice sont présents ; je me permets d’en livrer un, souvent reproduit dans le cadre de séances de la FCJ et traduit bien son caractère enjoué. Suite à un jeu de mot... souvent douteux, il disait de moi : "Ça y est, i' r'fait !"…
Les mots… Les mots sont bien faibles en regard de tout ce que Maurice a prodigué pour la Fédération, et tout ce qu’il a fait pour ses frères humains ne peut être concrétisé par un simple 'bec sur Lajoux'...
Ça y est, j r'fais..., désolé, ami Maurice, c'est pour toi la dernière fois...
 
La retraite de la FCJ ne sonne jamais pour les braves : après avoir été honoré lors de l’assemblée générale de 2019, Maurice a poursuivi son activité de confection de nos icônes, tout en prenant progressivement de la distance, du détachement, pour s'occuper enfin un peu plus de lui, tout en continuant de marquer son attachement à Véronique, son épouse, à Anne-Christine et Pierre-Yves, ses enfants, à ses amis et à ses proches. De plus, il est resté membre de ses chorales de Lajoux et Saulcy. Atteint progressivement dans sa santé, il met un terme à son engagement musical…
 
COMPETENCES, ENGAGEMENT et MODESTIE, trois mots porteurs de sens pour lesquels, Maurice, nous te disons tous MERCI...

Salut l’ami Maurice, toi qui as tant chanté et psalmodié, rejoins la cohorte chantante qui t’accueillera et dans laquelle tu auras une place de choix. 
Pierre Migy, le 3 novembre 2021

Photo : Maurice Jecker lors de l'assemblée générale de 2012 ; il est alors membre de la Commission de musique