FORMATION

Nous invitons chaque société à porter le souci de la formation de ses membres. 

Click sur les  ou les titres pour déployer les paragraphes

SEMAINE ROMANDE DE MUSIQUE ET DE LITURGIE

La Semaine Romande de Musique se déroule habituellement la deuxième semaine de juillet.
C’est une occasion unique de se perfectionner dans de nombreux domaines, avec une trentaine d’ateliers proposés, sur un demi-jour, un jour, une demi-semaine ou plus. Profitez des possibilités de s’inscrire en groupe : Dès 3 personnes, un rabais de 10% est accordé sur les cours d’une semaine ou d’une demi-semaine. Venez donc à plusieurs d’une même paroisse ou d’un même ensemble vocal !
Renseignements/inscriptions : www.srml.ch

LES RENCONTRES DE CHANT

[Sélectionner les photos et les clips vidéos dans le menu ALBUMS]

  • Chaque année, la Commission de musique organise, début février, une rencontre de chant au Centre St-François à Delémont.
  • En général, une centaine d'inscriptions sont recueillies. 
  • Nous faisons appel à des musiciens de renom qui mettent leurs compétences au service de nos apprentissages, imbriquant habilement patience et exigences, en y associant un sens didactique efficace et une communication conviviale. 
  • Le choix se porte sur les pièces interprétées à la messe, ainsi que sur quelques pièces profanes, qui permettent de terminer la journée de samedi de manière plus "légère". 
  • Un moment de réflexion et de prière fait partie de la formation. 

HORAIRE-TYPE

HORAIRE - TYPE
SAMEDI09h00 - 12h00Mise en voix | Chant d'ensemble et partielles
10h15 - 10h45Pause
12h00 - 14h00Apéritif et repas
14h00 - 16h00Chant d'ensemble et partielles
16h00 - 16h30Pause
16h30 - 17h30Chant d'ensemble et partielles
17h30 - 18h00Célébration
18h30 - 19h30Repas
20h00 - 21h00Chant profane
DIMANCHE09h00 - 10h00Mise en voix | Chant d'ensemble
10h00 - 10h30Pause
10h30-11h45Chant d'ensemble
11h30 - 14h00Apéritif + Repas
14h00 - 14h30Chant d'ensemble
14h30Messe
La MESSE DE L'APRES-MIDI constitue le moment fort du week-end :
les pièces apprises y sont interprétées. 

Organisation générale

GENERALITES
  • Chaque participant(e) reçoit à son arrivée un livret comprenant toutes les pièces qui seront interprétées durant le week-end.
  • Les repas pris au Centre St-François sont à charge des participants. Les frais sont généralement pris en charge par les sociétés ou les paroisses. 
  • Les personnes qui souhaitent dormir au Centre St-François doivent contacter au préalable la réception du Centre (032 421 48 60).
  • Les inscriptions seront acceptées par ordre d'arrivée. La liste des sociétés et du nombre d'inscription peut être consulté sur le site FCJ. 

RESPONSABILITE

  • Il est attendu des chanteuses et chanteurs le respect des modalités et indications du cours. 
  • Nous sommes souvent confrontés à des problèmes de désistements de dernière minute ou des abandons non signalés en cours de week-end. Nous insistons afin que chacune et chacun considère son inscription comme définitive. Seuls des problèmes majeurs pourront être retenus en cas de défection. Faute d’annonce d’absence préalable, les repas seront facturés selon les inscriptions reçues. 
  • En considérant ce qui précède et en comptant sur votre compréhension, nous vous prions d’annoncer les absences éventuelles au plus tard jusqu’au JEUDI MIDI QUI PRECEDE LE COURS à Pierre Migy (032 461 36 13). 

INSCRIPTIONS

  • Chaque société reçoit une formule collective au mois de novembre. Au même moment, l'inscription en ligne est ouverte. 
  • On peut donc s'inscrire en ligne ou en utilisant la formule papier.
  • La formule d'inscriptions est à retourner à M. Pierre Migy, Grand-Tilleul 2, 2882 St-Ursanne, jusqu'au délai imparti. 
  • MERCI DE PRIVILEGIER L'INSCRIPTION EN LIGNE, QUI SIMPLIFIE LA GESTION ! 

LES RENCONTRES DES DIRECTRICES ET DIRECTEURS

Organisées chaque année en septembre, ces rencontres permettent de préparer les pièces des fêtes régionales ou centrales. 
Des thématiques diverses liées à la musique et à la liturgie, des échanges sur l'actualité ou les préoccupations du moment sont aussi proposés. 
De plus, nous faisons parfois appel à un "conférencier" ou à un spécialiste ; ces dernières années, c'est notre aumonier, l'abbé Pierre Girardin, qui oeuvre pour le grand bonheur de toutes et tous... 

Voir les détails dans la rubrique "Rencontre des directeurs"