MAISON BECHAUX

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE
SAINT-URSANNE - 10 SEPTEMBRE 2022





[Photo : "St-Ursanne - La Place"]
 "La Place" est l'ancienne dénomination. "L'arbre de Mai", en lien avec la Révolution française, est encore présent.
Actuellement, l'arbre a disparu et l'endroit se nomme "Place du Mai".

Arrière-plan : la maison Béchaux, avec ses deux grandes cheminées et sa tour sans toit]

La plus belle demeure de la rue du 23-Juin est incontestablement la "maison Béchaux", dont la restauration s'est terminée en automne 1975. 
Ce magnifique bâtiment fut construit en 1578 par Ursanne Desglans, chanoine du Chapitre de Saint-Ursanne, de 1568 à 1599. Son blason, mutilé à la Révolution, ainsi que ses initiales, figurent encore sur la porte d'entrée principale, dans la cour. Celui-ci est curé de La Motte de 1564 à 1581, et chapelain de Saint-Ursanne en 1566. En 1601, il avait environ 50 ans, et il vivait encore en 1604. 
La maison a appartenu ensuite à la branche boncourtoise de la famille de Staal, dont les armoiries figurent sur le porche d'entrée : "de sable à une patte de griffon d'or". Vendue à la Révolution française, elle passa aux mains de la famille Bourquard de Saint-Ursanne. Ceux-ci étaient connus dans tout le pays, de père en fils, comme habiles serruriers, ferronniers d'art, sculpteurs et fabricants de pompes à incendies. Ils convertirent partiellement leur maison en auberge et leur dernière forge fut incendiée en 1888. C'était celle de François Bourquard, dit "le çioûeçiat" ! (soufflet de forge), un des derniers fabricants de pompes à incendie, qui vit se réduire en cendres son atelier situé vis-à-vis du restaurant de l'Helvétia ! Ruinés, ils vendirent leur habitation à Xavier Migy, médecin, qui la céda à l'avocat Auguste Béchaux (1854-1922) en 1867. A sa mort, Auguste Béchaux légua sa maison en faveur de la création du home d'enfants qui porte le nom de "Fondation Béchaux-Schwartzlin".