Horloge de la porte St-Pierre

Précisions  et informations complémentaires...

La lecture du document "L'horloge de la porte Saint-Pierre à Saint-Ursanne" doit être complétée par les précisions suivantes, communiquées par M. Jacques Couche, coordinateur au sein de l’Association Les Médiévales pour la rénovation de la Porte St-Pierre et de l’horloge de la Berbatte. Il en est sincèrement remercié : 

  • L’horloge a été réalisée en 1713 par François Keyser, Maître-horloger à Porrentruy qui, en cette même année, a réalisé une horloge similaire pour la Bourgeoisie de Porrentruy  qui se trouve dans la Porte de France.  Charles Février a, quant à lui, réalisé la réfection/rénovation de l’horloge en 1948/1949 sur mandat de la SESU et de l’ADIJ. Travail plus ou moins identique à celui  réalisé en 2011 par Laurent Barotte, Maître-horloger de l’Ecole des Métiers techniques de Porrentruy. 
  • L’Association Les Médiévales a mandaté une historienne, Mme Laurence Marti, pour nous sortir un historique à l’occasion du 300 ème anniversaire  de l’Horloge que nous fêterons le samedi 23 novembre 2013. 

Document : L'HORLOGE DE LA PORTE SAINT-PIERRE A SAINT-URSANNE
Auteur : Charles Février
Tirage à part du bulletin "Les Intérêts du Jura" No 6 / 1946
Le document scanné est estampillé "SESU - Société d'Embellissement St. Ursanne


Vous pouvez lire le document ou le télécharger (.pdf).

Télécharger