Entre tradition et modernité

Des parchemins des moines de Saint-Ursanne
à l'ère informatique

Il est loin le temps des enluminures et des incunables qui a produit tant de merveilles. La salle du trésor de la collégiale en recèle une grande quantité qui ont vaillamment résisté au temps et qui devraient perdurer longtemps encore. 
Les documents édités à notre époque disparaîtront avant eux ! 

Force est toutefois de reconnaître l'utilité de l'informatique dans la restitution, la production, l'édition et la gestion de documents comme les partitions. 

L'intégralité du catalogue de la Sainte-Cécile de Saint-Ursanne est intégrée à un fichier comprenant aussi des aperçus de partitions scannées. 
Ce sont ainsi près de 1'100 fiches de chants religieux (y compris tous ceux du  manuel CNA) et plus de 200 partitions profanes qui sont répertoriées. 

Profitant de l'offre technologique, un grand nombre d'entre elles peuvent même être auditionnées et visualisées en karaoké ! 

Les données du catalogue sont directement exploitables dans la rédaction des programmes des offices. 

Ces informations concernant le catalogue traduisent les orientations éclectiques du répertoire allant du plain-chant aux pièces liturgiques modernes, des chants profanes traditionnels -le patois régional n'étant pas omis- aux accents contemporains...